Staffage

Si vous disposez d’ouvrages ou d’articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l’article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (, comment ajouter mes sources ?).

En peinture, le mot staffage, terme hybride provenant de l’allemand, désigne les figures humaines et animales d’une scène, en particulier dans les paysages, qui ne sont pas le sujet principal de l’œuvre.

Avant l’adoption de ce mot United States Home DISKERUD 10 Jerseys

United States Home DISKERUD 10 Jerseys

BUY NOW

$266.58
$31.99

; cursor:help;” title=”Ce passage devrait préciser au minimum la décennie ou l’année.”>[Quand ?] dans les arts visuels entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle, Staffage était utilisé dans la langue allemande pour désigner les accessoires ou les objets décoratifs : il vient du mot allemand stafferen (décorer) et du suffixe français « -age ». August Demmin le définit ainsi :

« Staffage vient du mot allemand staffel (degré), staffeley (chevalet), et staffieren (garnir) ; il désigne en peinture ce que l’on appelle en français peuplé, c’est-à-dire la partie d’un tableau formée par les figures d’hommes et de femmes qui « animent » un paysage. »

Le mot peut avoir deux acceptions[réf. nécessaire] :

Les figures de staffage de ce second sens sont toujours anonymes et doivent être distinguées des autres figures identifiées

Real Madrid Club de Fútbol Home MODRIC 19 Jerseys

Real Madrid Club de Fútbol Home MODRIC 19 Jerseys

BUY NOW

$266.58
$31.99

, également utilisées dans des paysages, pourtant le plus souvent exécutées avec les mêmes techniques et proportions. Cependant, quand des figures mythologiques ou bibliques sont utilisées au lieu de bergers et de soldats anonymes, par exemple, le staffage a l’effet, selon la contemporaine théorie de la hiérarchie des genres, de transformer une peinture de paysage en une peinture plus prestigieuse, et souvent de plus grande valeur : la peinture d’histoire — et ceci même quand les figures sont petites au milieu de larges paysages. Ces peintures sont souvent intitulées sous la forme Paysage avec

United States Away BESLER 5 Jerseys

United States Away BESLER 5 Jerseys

BUY NOW

$266.58
$31.99

ou Paysage classique avec… en détaillant le staffage ou en mettant tout simplement le mot « staffage »[réf. nécessaire].

Le staffage doit être distingué des figures de personnage dans la peinture de genre, qui sont également anonymes et représentent typiquement des personnes communes, mais sont invariablement le sujet principal de la peinture.

Pendant la période baroque, des peintres tels que Nicolas Poussin et Le Lorrain utilisaient régulièrement le staffage. Des spécialistes du paysage collaboraient avec d’autres peintres plus à même de peindre des figures humaines afin qu’ils réalisent le staffage de leurs toiles.

Certains artistes avaient dessiné leurs propres modèles afin de les réutiliser à plusieurs reprises, et on peut voir des personnages identiques d’une peinture à l’autre d’un même artiste ; parfois même, ces modèles étaient prêtés entre artistes. Au XIXe siècle, des livres circulaient avec des modèles de centaines de différentes figures de staffage destinées aux peintres afin qu’ils les « coupent et les collent » dans leurs compositions.