Flins-Neuve-Église

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade « Bon début » quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune.
Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Géolocalisation sur la carte : Yvelines

Géolocalisation sur la carte : Yvelines

Géolocalisation sur la carte : France

Géolocalisation sur la carte : France

Flins-Neuve-Église est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.

La commune de Flins-Neuve-Église se trouve à 48 km à l’ouest de Versailles, à environ 17 km au sud-ouest de Mantes-la-Jolie et à 13 km au nord de Houdan, en limite sud du plateau du Mantois et limite nord du Pays houdanais.

Avec 1,23 km2 seulement, c’est la plus petite commune des Yvelines. Le territoire n’a pas de relief marqué. L’habitat est groupé dans le bourg.

Les communes limitrophes sont Longnes au nord-est glass bottle company, Dammartin-en-Serve à l’est, Tilly au sud et Mondreville au nord-ouest.

Les communications sont assurées principalement par la route départementale 115 reliant Longnes au nord à Houdan au sud et la route départementale 115 menant à Vert au nord-est.

La gare SNCF la plus proche est celle de Gilles-Guainville.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Felins Nova Ecclesia au XIIIe siècle, Felins-lès-Tillay.

Le premier élément Flins, du latin Figulinis (aux ateliers de potiers), relève du masculin Figulinum (faïence, poterie).

Le second élément Neuve-Église parle de lui-même.

Flins-Neuve-Église, qui s’est appelée « Felins-lès-Tillay », est à l’origine un fief dépendant des seigneurs de Tilly et son histoire se confond avec celle de Tilly jusqu’au XIIe siècle.

La paroisse s’écrivait « Flains » avant la Révolution. En 1793 le nom de la commune était « Flins », homonyme de l’actuelle « Flins-sur-Seine ». Le nom de « Flins-Neuve-Église » est attesté, comme celui de « Flins-sur-Seine », dans le Bulletin des lois de la République française en 1801.

La commune de Flins-Neuve-Église appartient au canton de Houdan et est rattachée à la communauté de communes du pays Houdanais.

Sur le plan électoral, la commune est rattachée à la neuvième circonscription des Yvelines, circonscription à dominante rurale du nord-ouest des Yvelines, dont le député est Jean-Marie Tétart (UMP).

Au plan judiciaire, Flins-Neuve-Église fait partie de la juridiction d’instance de Mantes-la-Jolie et, comme toutes les communes des Yvelines, dépend du tribunal de grande instance ainsi que de tribunal de commerce sis à Versailles.

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du , les populations légales des communes sont publiées annuellement dans le cadre d’un recensement qui repose désormais sur une collecte d’information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d’une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007.

En 2014, la commune comptait 157 habitants, en diminution de -5,42 % par rapport à 2009 (Yvelines : 0,99 % , France hors Mayotte : 2,49 %)

La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d’un âge supérieur à 60 ans (9,7 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (17,5 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (52,1 % contre 48,4 % au niveau national et 48,8 % au niveau départemental).

La répartition de la population de la commune par tranches d’âge est battery lint remover, en 2007, la suivante :

Sur les autres projets Wikimedia :